Guy Claude Portmann

VITA

Guy-Claude Portmann est né à St-Barthélemy en 1964 et vit à Bettens dans le canton de Vaud. Après une formation technique de dessinateur en machine, il exerce la profession de graphiste depuis plus de 25 ans.
Toujours attiré par les activités artistiques et après avoir pratiqué le dessin et la sculpture, en 2008 il s’essaie à l’aquarelle.
Immédiatement séduit par ce médium, après en avoir dompté les difficultés techniques, il cherche à travers le choix des couleurs et des cadrages à restituer une ambiance, une atmosphère, des scènes que le spectateur reconnait mais découvre d’un oeil différent.
Il aime montrer que la technique exigeante et précise de l’aquarelle permet de traiter tous les sujets à condition de s’éloigner de l’idée surannée que l’on s’en fait parfois.
En 2013, une rencontre lui fait découvrir l’acrylique. Deuxième coup de foudre. Depuis il alterne ces deux techniques au gré de ses envies et des sujets choisis ici et là au cours de ses voyages.
A partir de photographies personnelles, il propose une vision graphique et colorée. Très attaché à la justesse de la perspective et du dessin, il choisit un cadrage et des contrastes forts pour donner vie et lumière à ses toiles.
Expositions :
2016 : La Grange à Jouxtens à Jouxtens-Mézery
2015 : Lofta46 à Montreux
2014 : MAG Montreux Art Gallery
2013 : Galerie d’Art Kairos à Echallens
2012 : Galerie d’Art Kairos à Echallens
2011 : MATISA SA à Crissier
2011 : St-Bar à Café de St-Barthélemy
Récompenses :
2014 : Parvenu dans les 300 derniers sélectionnés au concours Mondial de l'Aquarelle sur près de 2000 participants.
2012 : 1er prix «Nos lecteurs ont du talent» Pratique des Arts N°105 de septembre.
2011 : 1er prix au concours national de Boesner France / Canson / Pratique des Arts.
info@aquarelliste.

 

Salon de l'aquarelle 2017 Galerie Hess